Pourquoi est-ce que je crée un moodboard avant votre logo ?

Première image article Pourquoi est-ce que je crée un moodboard avant votre logo ?

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme moodboard ou au contraire qu’il ne vous parle pas ? Vous avez peut-être plutôt entendu parler de planche d’inspiration ou planche tendance ? Quel est son rapport avec votre logo ? Dans cet article, je vais vous aider à comprendre pourquoi c’est une étape importante de mon processus créatif.

1. Pourquoi ne pas tout de suite créer votre logo ?

Créer un logo immédiatement sans faire de recherches poussées avant, c’est prendre le risque de perdre du temps et de l’argent. En effet, même si le logo est esthétiquement réussi, il risque de ne pas bien faire passer votre message. Il risque même de ne pas attirer votre client idéal et cela impactera vos ventes. C’est pourquoi la première étape du processus de création d’une identité visuelle, c’est d’abord mieux connaître votre marque. Je vous pose des questions pour bien comprendre vos valeurs, vos produits, vos clients idéaux et le sentiment que vous souhaitez diffuser par votre marque.

2. L’étape du moodboard

En fonction des réponses, je crée un moodboard adapté. Je cherche des images, design, textures, polices d’écritures, couleurs qui peuvent représenter concrètement ou allégoriquement vos valeurs et attirer vos clients. Tous ces éléments sont réunis sur une page qui reflète l’ambiance visuelle que j’ai pensé pour votre marque, c’est le moodboard. Pendant cette étape vous pouvez avoir au choix une ou plusieurs propositions. Vous pouvez demander aussi des modifications pour que l’ambiance vous convienne plus.

3. Une référence visuelle pour votre logo

Comme un train a besoin de rails, la création d’un logo nécessite un moodboard comme guide.
Il devient ainsi la référence visuelle et sert à la création du logo mais aussi à tous vos autres supports visuels comme vos packaging, carte de visite, les outils de communication de votre stand, votre site internet, vos pages sur les réseaux sociaux… Cela permet à toute votre communication d’être harmonieuse, cohérente et le client vous reconnaîtra grâce à cette ambiance unique.

Voici un exemple en image d’éléments visuels qui ont été créés en suivant la référence d’un moodboard.

image éléments visuels créés avec pour référence un moodboard pour la marque éthique ila

Pour en savoir plus sur l’aide que je peux vous apporter, rendez-vous sur la page Services. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter. Vous avez déjà un projet en tête et vous souhaitez qu’on en discute ? Rendez-vous sur la page Travaillons ensemble.

Pourquoi les graphistes créent un moodboard avant votre logo ?
Pourquoi créer un moodboard pour votre marque ?

Laisser un commentaire

*Merci de compléter tous les champs correctement

Cela peut vous intéresser

Comment utiliser les couleurs chaudes pour son logo ? - Graphiste Marie-Ange Vollard